Innovation : la Coopération Dschang- Nantes accouche d’un succulent chocolat

Innovation : la Coopération Dschang- Nantes accouche d’un succulent chocolat

Aromatisé aux arachides de Rufisque au Sénégal et au gingembre de Dschang, le chocolat au gingembre de Dschang est selon le conseiller municipal Nantais Gildas Salaün, « l’œuvre de l’engagement d’artisans nantais et la coopération entre ces villes, leurs cultures locales et traditionnelles, jadis marchandises du commerce colonial qui sont aujourd’hui des produits du commerce équitable ». Ceci est en effet l’une des retombées de la mission exploratoire nantaise faite à Dschang en octobre 2018. Conduite par Gildas Salaün, cette mission composée de Xavier Barès (responsable du service solidarités et coopérations internationales de Nantes) et Amélie SAILLET (directrice de l’agence « Saveurs détoNantes) avait laissé entrevoir la volonté pour les deux villes amies depuis plus de 20 ans, d’asseoir une vision partagée de développement économique et solidaire entre elles ; une vision cohérente avec le septième axe de l’accord-cadre de coopération entre les deux partenaires.  En effet, en dehors des relations institutionnelles, la démocratie locale, le renforcement des capacités, le tourisme, la culture, le sport et le patrimoine, l’accord cadre en cours intègre l’économie par la promotion des produits agricoles et des savoir-faire locaux, ainsi que la mise en relation des petits producteurs et artisans des deux territoires pour des échanges économiques équitables et à taille humaine.

Images de la mission nantaise à Dschang en octobre 2018

Il s’agit d’un important axe qui marque l’engagement partagé des deux partenaires en matière de consommation responsable et de développement local solidaire. Avec le résultat aujourd’hui palpable avec la mise sur le marché du chocolat au gingembre de Dschang, les deux villes peuvent s’estimer heureuses d’avoir enfin trouvé un axe qui valorise mieux les deux territoires en faisant leur marketing. Venus assister aux journées européennes de la solidarité locale organisées par Nantes métropole, les membres de la délégation des techniciens de la Commune de Dschang, conduite par Christian MOMO, Chef service de la Coopération et des partenariats, ont savouré et apprécié ce nouveau produit qui fera une fois de plus parler de la coopération Nantes-Dschang dans le monde.

Des techniciens de Dschang et Rufisque autour de Gildas Salaun

Saveurs DétonNantes, organisation à laquelle l’on doit cette invention, est le 1er regroupement d’artisans produisant « à Nantes » (ou paysage Nantais) et utilisant des produits locaux.

Carlos De Bordeaux

Add Comment