Notre slogan, c’est « votre santé, notre priorité ». Dr FONDOP, Directeur de l’hôpital de district de Dschang

Notre slogan, c’est « votre santé, notre priorité ». Dr FONDOP, Directeur de l’hôpital de district de Dschang

Il a été interviewé par les journalistes à la fin de la remise des cadeaux aux parents des bébés nés aux premières heures de l’année 2020 dans l’institution dont il a la charge.

Carlos De Bordeaux : Qu’est ce qui justifie cette initiative que vous portez en ce jour, 1er janvier 2020, à l’endroit des bébés des services de maternité de l’hôpital de district de Dschang dont vous êtes le patron ?

Dr. Fondop : L’enfant est un signe de renaissance, d’une nouvelle vie. En effet pour nous, c’est toujours une très belle occasion d’avoir des enfants qui viennent donner un cri de nouveaux nées. Et la chance qu’on a pour corroborer ; c’est que notre premier enfant de l’année est née à OOh05. Vous voyez bien que c’est un hôpital qui rayonne et qui a de l’avenir. C’était un garçon. Ça veut dire qu’il faut de la force pour avancer ; et tout le personnel de l’hôpital est très vigoureux. A les voir, je crois que : quels que soient les obstacles, les malades seront soulagés.

CDB : Combien de nouveaux nées au total ?

Dr. Fondop : Actuellement, on est à 4 nouveaux nées depuis Zéro heure. Et nous avons été très honorés par l’épouse du sous-préfet et toutes les autres dames qui l’ont accompagnée ; qui sont venues nous honorer ; en donnant les cadeaux à ces enfants.

CDB : Est-ce que vous pouvez nous parler du contenu des différents paquets ?

Dr. Fondop : Si on dévoile le contenu, ce n’est plus un cadeau. Ce sont les mamans qui vont déballer et savoir si elles sont satisfaites ou pas. Pour nous on a fait un geste ; c’est le sens du geste qui nous est très significatif.

CDB : Pour 2020, est-ce que le directeur de l’hôpital a un message à l’endroit de ses patients, de son personnel, et des futurs patients

Dr. Fondop : Disons qu’en 2020 ; comme vous voyez, tout le personnel est prêt à accueillir les patients.  Et notre slogan, c’est « votre santé, notre priorité ». Vous voyez que dans ce slogan, c’est vraiment notre devoir. L’accueil, c’est notre première arme ; et le sourire aussi suit après. Et nous comptons œuvrer pour baisser très significativement le taux de mortalité dans cette ville.

CDB : Docteur, nous parlions des nouveaux nées tout à l’heure ; est-ce que par mégarde, il y aurait une des mamans qui a perdu son bébé.

Dr. Fondop : Oui. La vie est ainsi faite. Il y a eu une maman qui a perdu le bébé. Mais à suivre le collègue gynécologue, le professeur KENFACK : c’était une prééclampsie. Donc, même la vie de la mère est pour nous une victoire.

CDB :  Combien de cadeaux remis au total Docteur (Enfants bénéficiaires) ?

Dr. Fondop : En plus des 4 bébés nés aujourd’hui, on a donné à peu-près une vingtaine de cadeaux aux autres bébés qui sont là ; même ceux qui ont été accouchés par césarienne et qui sont en attente de cicatrisation.

CDB : Bonne année docteur.

Dr. Fondop : Bonne année à tous.

Interview retranscrite par Guillaume Emmanuel TCHOUDJANG

Add Comment